Depuis le 15 septembre 2018, tous les médecins généralistes en secteur 1 peuvent coter le nouvel acte de téléconsultation TCG ( TC pour les autres MG)
TCG = 25 €
le TCG se cumule ?
- avec le MEG
- le MCG
voici les exemples pratiques de cumul
Quels équipements sont nécessaires ?
il est nécessaire de s’équiper:
– d’une solution de vidéotransmission sécurisée
– ainsi que d’une messagerie sécurisée, garantissant la qualité et la confidentialité des échanges oraux ou écrits.
Le médecin a le choix de l’équipement auquel il souhaite recourir dès lors que ces conditions sont réunies.
Il doit vérifier que ces critères sont bien respectés auprès de son éditeur de logiciels ou de son fournisseur de solution de télémédecine.
A noter : Les outils de communication vidéo existants sur le marché (exemple Skype, FaceTime,WatsApp…) apparaissent, pour la sécu, suffisamment sécurisés pour l’échange vidéo avec le patient lorsqu’il est connu.
Toutefois, ils ne remplissent pas les conditions de sécurité suffisantes pour les échanges de documents médicaux (photos, etc.) qui viendraient en complément de la téléconsultation. De ce fait, ils n’offrent pas aux médecins de solution complète pour tout l’ensemble du processus nécessaire à la réalisation des actes de télémédecine.
Tout médecin peut recourir à la téléconsultation, mais la décision d’y recourir revient au médecin
C’est le médecin téléconsultant (médecin traitant ou médecin spécialiste vers lequel le patient a été orienté par le médecin traitant) qui informe le patient des modalités de réalisation de la téléconsultation.
Avec l’accord du médecin, le patient peut réaliser seul sa consultation d’où il le souhaite, simplement depuis son domicile par exemple. Le médecin lui communique pour cela un lien, l’invitant à se connecter sur un site ou une application sécurisé(e) via un ordinateur, une tablette ou un smartphone, équipé(e) d’une webcam et relié(e) à internet.
Le patient peut aussi être orienté vers une cabine ou un chariot de téléconsultation installé(e) à proximité (par exemple, une maison de santé pluriprofessionnelle, une pharmacie, etc.).
Ces lieux dédiés offrent, en outre, l’avantage de disposer d’appareils de mesures ou d’examen facilitant le diagnostic (balance, tensiomètre, stéthoscope, rétinographe pour le fond d’oeil, otoscope pour lecture des tympans). Ces équipements sont déjà actuellement en cours de déploiement dans les maisons de santé, dans les pharmacies ou dans d’autres lieux publics, facilement accessibles aux patients.
Le patient, particulièrement si son état de santé le nécessite, peut se faire assister par un professionnel de santé, comme par exemple un pharmacien ou un infirmier. Une téléconsultation mettant en relation un médecin depuis son cabinet où se trouve son patient avec un confrère est également possible. Dans ce cas, le médecin accompagnant le patient, peut facturer une consultation qui sera remboursée dans les conditions habituelles.
Le patient résidant en Ehpad peut également bénéficier d’une téléconsultation avec un médecin.