Depuis le 15 mai 2023 les médecins généralistes qui acceptent de devenir médecin traitant d’un nouveau patient en ALD , peuvent ce jour -là utiliser un acte spécifique coté :IMT = 60€.
IMT = 60 euros
Cela est justifié car quand on prend un nouveau patient en ALD comme médecin traitant la consultation est bien plus longue ( il faut synthétiser la fiche de ce nouveau patient et lui définir un plan de soin)
De plus cela va avec l’objectif que chaque patient ai un médecin traitant, surtout ces patients ne ALD qui nécessitent un suivi pointu sur le long terme
« Art. 18.2. – Consultation initiale d’inscription d’un médecin en tant que médecin traitant pour un patient relevant d’une ALD exonérante
« Cette consultation dénommée [IMT] est facturable lorsque le médecin est déclaré médecin traitant d’un patient relevant d’une affection longue durée ouvrant droit à une exonération du ticket modérateur.
« L’IMT doit être facturée à tarif opposable et n’est facturable qu’une seule fois par patient.
« Cette consultation complexe ne se cumule ni avec la majoration prévue à l’article 2 bis (MPC), ni avec la facturation d’une majoration de coordination au sens du texte conventionnel en vigueur. »