Les tests Covid rapides chez le médecin généraliste

Les tests antigéniques rapides constituent un outil supplémentaire pour réduire les chaînes de transmission virale, ceci avec un résultat disponible en 15 à 30 minutes, donc utilisables en cabinet

Ils sont complémentaires des tests RT-PCR qui restent la technique de référence pour la détection de l’infection à la COVID.

Modalité de rémunération des médecins pour la réalisation des tests antigéniques

Si le patient est négatif, la consultation au cours de laquelle vous réaliserez ce test est facturée via la cotation  C2  ou V2 lors d’une visite.

Pour les patients testés positifs, l’explication de l’ensemble des mesures à prendre (isolement, gestes barrières, points sur les traitements nécessaires, évaluation des situations devant faire l’objet d’une vigilance particulière) et  l’initiation du contact tracing, donne droit comme actuellement à la cotation de la majoration MIS de 30 euros. Vous facturerez donc une cotation globale de C2 + MIS

Prise en charge à 100%

  • Dans les deux cas cette consultation est prise en charge à 100 % par l’assurance maladie obligatoire en utilisant le code EXO DIV 3.
  • Et en cas de non-respect du parcours de soins il faut utiliser le code IPS “urgence” si patient non connu ou sans médecin traitant.

Conduite individuelle à tenir selon le résultat du test antigénique

Il vous est demandé de remettre au patient un document de traçabilité de la réalisation du TROD complété quel que soit le résultat du test.

Tout résultat (positif comme négatif) devra impérativement être saisi dans un système de saisie (SI-DEP) recueillant l’ensemble des résultats de tests. Ce système de saisie sera disponible prochainement et ses modalités d’utilisation vous seront précisées dans un prochain message.  Dans l’attente, il vous est demandé de transmettre les résultats positifs en priorité par messagerie sécurisée de santé (MSS) ou, à défaut, en contactant le 09 74 75 76 78 (service gratuit + prix d’un appel) de 8h30 à 17h30 du lundi au dimanche à l’Assurance Maladie qui enclenchera sans délai le contact tracing.

Les informations à transmettre pour permettre la saisie par les agents de l’Assurance maladie sont :
– Nom et prénom du patient
– NIR
– Date de prélèvement
– Code postal du lieu de résidence
– N° de téléphone portable du patient de préférence



Lien avec l’application TousAntiCovid mise à disposition par le Gouvernement

A l’issue de la réalisation d’un test antigénique, certains de vos patients diagnostiqués positifs à la COVID et utilisateurs de l’application TousAntiCovid mise à disposition par le Gouvernement pourront vouloir se déclarer comme cas COVID dans l’application. 

Il vous est possible de générer via l’interface pro.tousanticovid.gouv.fr accessible depuis Pro Santé Connect avec la carte CPS ou e-CPS un code à 6 caractères alphanumériques. Ce code aura une validité de 60 minutes. Votre patient pourra le saisir dans son application pour se déclarer comme cas de COVID-19.

Pour plus d’information sur TousAntiCovid une FAQ est disponible à l’adresse suivante: http://tousanticovid.gouv.fr